CHAT MELOMANE ET COUP DE GUEULE SPONTANE

Bonjour à tous les Enchanteurs, Humains ou Mélom’Animaux…

 

chat piano chant spontané

 

Vous connaissez maintenant tout l’intérêt que je porte aux animaux et au fait qu’ils sont particulièrement sensibles à la musique et au chant…

Une fois n’est pas coutume, ici ce n’est pas du chant, mais du piano…Qu’importe ! Nul besoin de commentaires pour constater le bien fondé d’une communication grandiose avec l’animal au moyen de la vibration sonore…

Et donc, lorsque l’intention et l’attention se conjuguent, voilà le résultat  !!!

Continue Reading

INTERVIEW DE GAËL AUBRIT, INITIATEUR DE “CHANT POUR TOUS”

chant pout tous gaël aubrit

Pour cette première interview filmée, je reçois Gaël Aubrit, initiateur du fabuleux mouvement “CHANT POUR TOUS”

 

Tous les Enchanteurs et toutes les Enchanteuses qui ont envie de créer un cercle “Chant pour Tous” dans leur localité sont invités à se lancer. C’est facile, libre, gratuit, rigolo et ça fait du bien ! Voyez plutôt les explications données :

 

Continue Reading

UN COURS DE SPONTANEITE

 

 

Aujourd’hui, je vous propose un chant d’un autre type, dont je ne suis pas l’auteure…

 

Je me transforme en “Maître-chanteuse” pour initier ma principale assistante – en l’occurrence ma fille Gaïa de bientôt 10 ans -, à se lancer dans un solo spontané débridé…

Soyons clairs, quand je dis “initier l’Enfant au chant spontané”, je me demande bien Qui initie Qui ! : en matière de spontanéité, nous n’avons pas de leçon à donner aux plus jeunes… Du moins sur le principe… Car un bémol nous guette ici…

En effet, je constate tout de même au fur et à mesure que l’enfant grandit, que l’Education, l’Instruction, la Musique commerciale, la Pub, le culte de l’Image, la Mode… (bref, ces processus de Normalisation qui font qu’un petit Être humain se transforme en Adulte connecté sur un Cerveau Extérieur Unique)… poursuivent inexorablement leur Oeuvre.

C’est à dire qu’à partir de 5-6 ans déjà, tout ce qui a été de l’ordre du “Naturellement créatif”, de la “Source puissamment jaillissante”, commence déjà à s’endiguer, s’étioler, et, la peur de la différence, de la singularité d’être soi, est bien désormais ce qui prend la première place… Alors, l’enfant commence peu à peu à étouffer son essence première… jusqu’à fusionner à la Masse, sans plus trop savoir quel individu il est,  ni quels sont ses besoins…

 

Continue Reading

MON DEFI – CHANT N°10 – OH LA VACHE !

 

 

10ème chant pour le Défi chant spontané : “Improviser 1 chant par semaine pendant 3 mois” (« Chant de pouvoir ou d’intention » improvisé dans l’instant, fichier brut et sans retouches)

 

OH LA VACHE ! (Ralliement bovin) – Marie-Armelle Bénédicte

 

Une vidéo cette fois… pour illustrer la situation spontanée d’une promenade dynamique au coeur de mon environnement quotidien.

 

Intéressant de constater que les vaches sont ordinairement sensibles aux chants de ralliement.

Par contre, dans un troupeau, il y en a toujours une qui commande, et c’est quand ELLE a décidé de bouger, que toutes les autres se mettent en mouvement pour la suivre. Si elle a décidé que cela ne l’intéressait pas, vous pouvez faire toutes les contorsions et vocalises que vous voulez… ce sera le flop total. Ce n’est pas très différent dans notre monde d’ailleurs !

En réalisant ce type d’expérience, j’avoue avoir toujours un peu d’appréhension de croiser quelque chasseur embusqué dans un fourré. Et cela a déjà été le cas récemment. Voici comment…

Continue Reading

L’HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE

Je vous présente un film dont le message, la simplicité et l’aspect “pratique” m’ont carrément interpellée…

L’HISTOIRE DU CHAMEAU QUI PLEURE est un docu-fiction germano-mongol de 90 minutes, réalisée en 2003 par Byambasuren Davaa et Luigi Falorni. La réalisatrice Byambasuren Davaa*** est petite-fille de Mongols nomades. Par ce film magique, elle a voulu faire découvrir à l’Occident une coutume fascinante de son peuple : un rituel de guérison animale par la musique et le chant…

 

SYNOPSIS (Sources Allociné) : “C’est l’été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L’une d’elles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu’on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau…”

 

Continue Reading