SECONDES RENCONTRES VOCALES DES IMPROVISATEURS 2018 PAR DES MEMBRES DU COLLECTIF SPIRALE VOICE

 

Rencontres 2018 – En bas : Gwen/Kay/Françoise. De gauche à droite : Marie-Armelle/Dominique/Joëlle/Delphine/Anne-Marie. En haut à droite : Bernard/Jean-Michel

 

A l’initiative de Bernard Garat, le créateur/rassembleur du collectif Spirale Voice, ont eu lieu les 2ndes Rencontres vocales des Improvisateurs 2018, du 22 au 24 août, dans l’Hérault. Rencontres auxquelles j’ai eu le plaisir de participer…

 

C’est la Mairie de Saussan qui a accueilli le collectif cette année, dans le cadre d’une résidence d’artistes.

Pour la petite histoire, la ville de Saussan organise aussi tous les ans, trois jours en juillet, le Festival Les Herbes Folles, basé sur l’improvisation tous arts confondus…

Ces secondes rencontres ont donc réuni dix chanteurs venant de la France entière et enseignant autour du « comment » et du « pourquoi » improviser avec sa voix.

Vous pouvez cliquer sur leurs noms respectifs pour faire leur connaissance :

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est la possibilité pour tous de partager et d’expérimenter en live des approches très diversifiés (autour d’un thème pourtant commun) dans le but de faire avancer l’exploration, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-transmettre en improvisation. Ce dont bénéficieront ensuite les futurs apprenants, quels qu’ils soient.

Rassembler les richesses portées par les différences et les utiliser pour créer ensemble, à 10 voix… cela représente un certain défi. Trois jours d’improvisation… trois jours de rencontre… trois jours pour se connaître…, c’est peu. Des chants aux mini-ateliers présentés par chacun, en passant par la réflexion et les partages de points du vue, l’emploi du temps a été bien vite rempli ! Il reste tant et tant à découvrir !

Atelier “Quintet”
Atelier “Les anges gardiens”
Atelier “Les anges gardiens”

Et puis – tous les bons moments ont une fin -, cette résidence a été clôturée le soir du 24 août par un concert au Centre Culturel de Saussan, où une cinquantaine de personnes enthousiastes ont pu découvrir le fruit du travail collectif.

Le public a bien sûr été chaleureusement convié à participer au concert en donnant de la voix – certains ont même dansé -, sous l’accompagnement des improvisateurs ravis.

Concert du 24 août 2018 au Centre Culturel de Saussan

Les 3èmes Rencontres auront lieu en été ou en automne 2019, dans une édition dont le format comportera quelques surprises et nouveautés…

Alors, avis aux improvisateurs de tous acabits… qui pourront suivre l’actualité sur le site www.spirale-voice.fr

 

Photos et remerciements : Kay Bourgine

 

**************************************************

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevoir le livret "Les bonnes pratiques du Chanteur Spontané Débutant"