FAISEZ NAWAK ! UN MANUEL DE MUSIQUE LIBRE de Gabriel Berteaud aux Éditions du Non Verbal/AMBx

 

 

Oyez, oyez, Musiciens en herbe, en route ou en déroute… qu’on se le dise, l’été 2018 a vu paraître Faisez Nawak ! Un manuel de musique libre, sous la plume de Gabriel Berteaud, aux Éditions du Non Verbal/AMBx.

 

Une des raisons d’être de ce manuel repose sur un constat qui perdure au fil des temps… :

« On n’apprend pas aux élèves l’incroyable étendue de leurs possibilités mais au contraire, on s’applique à leur interdire tout ce qui ne doit pas être joué, selon des normes douteuses… C’est presque par élimination de tout ce qui lui est interdit que l’élève apprend la musique, et non par la découverte de son potentiel. »

Un ouvrage donc… destiné à tous les motivés du Son, les apprentis de la croche, les inhibés de la glotte, les velléitaires de la compo, les complexés du trémolo, les atrophiés du rythme, les timides de la gamme, sans parler des générations d’élèves traumatisés par des cours académiques un peu trop bridés, bref, un de ces condensés de vitamines qui vous remettent les clés à l’heure et les métronomes à zéro, pour penser AVANT TOUT à se faire du bien, mais aussi PLAISIR.

 

Rendre la pratique musicale accessible à n’importe qui

En se basant sur sa formation de musicothérapeute à l’AMBx (Atelier de Musicothérapie de Bordeaux) et son expérience de musicien, Gabriel Berteaud nous livre ici – vous l’aurez compris – des solutions pour rendre la pratique musicale accessible à n’importe qui.

Comprenons bien que lorsque nous entendons de la musique – tous genres confondus – diffusée via les media mainstream par exemple, il s’agit d’un « produit » qui coûte ordinairement très cher en terme de moyens humains, techniques, et bien sûr, de marketing. C’est fou ce qu’on peut faire avec une bonne sono et de bons logiciels !

Alors, cessons donc de nous comparer, de nous juger, de « normer » nos attentes et retroussons-nous les manches… « de guitare », aurait pu compléter Boby Lapointe !

Un seul credo : oublier les croyances à propos de nous-mêmes ou des convenances, à propos du solfège ou de la théorie, à propos du juste ou du faux et… se lancer. On pourrait penser que cela s’adresse aux « plutôt néophytes ». Mais non. Car vous l’aurez peut-être vous aussi remarqué :

« Parmi les musiciens confirmés, beaucoup sont […] capables d’exécuter des compositions très techniques, éventuellement d’improviser sur une grille bien définie, mais incapables de s’exprimer spontanément en temps réel. »

 

Décoincer la capacité que nous avons tous à faire de la musique

A cet effet, vous trouverez dans ce manuel une quinzaine de jeux sonores destinés à décoincer la capacité que nous avons tous à faire de la musique. En fin d’ouvrage vous lirez des conseils hypercréatifs pour apprendre à jouer avec le langage, à rédiger de textes poétiques et des histoires à chanter/ interpréter, selon votre propre inspiration.

Toute cette approche est bien évidemment basée sur une vision harmonieuse qu’a l’auteur des relations humaines à travers la musique et la création, de soi à Soi ou de soi à l’Autre.

Mais ne nous y trompons pas, même si le but est de rendre la pratique musicale plus accessible, elle ne prétend pas la rendre facile pour autant… Bien sûr que créer, cela demande de lengagement ! Seulement voilà, il faut un départ à toute chose, et tant qu’à faire, du bon pied !

Alors lisez le livre ! Puis, je cite :

«  […] Prenez un instrument et JOUEZ là, tout de suite. »
« Amusez-vous à faire n’importe quoi plutôt que de vous faire chier à ne rien faire. »

Ce « Nawak » conduira vos plaisants efforts décomplexés aux “frontières du Connu de l’expression Réelle de Qui vous êtes” ! Pour ensuite démultiplier votre potentiel d’excellence technique, si telle est votre quête…

 

Faisez Nawak ! Un manuel de musique libre, de Gabriel Berteaud aux Éditions du Non Verbal/AMBx
ISBN : 979-10-93532-38-7 ● 12 €

***

 

Les Éditions du Non Verbal/AMBx

Elles ont vu le jour en 1980. Il s’agit de la branche éditoriale de l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux.

Depuis plus de 30 ans, elles proposent des textes et autres contributions graphiques, inédits en France, qui témoignent d’un intérêt pour le rapport non verbal/verbal.

Elles privilégient ce qu’il est convenu d’appeler « Musicothérapie », en présentant des études théoriques et pratiques sur le sujet.

Une branche « Littératures » vient d’être récemment créée et propose plus spécifiquement des ouvrages sur la poésie, des romans et des pièces de théâtre.

Plus de 85 titres figurent au catalogue, qui s’étoffe de 2 parutions par an en moyenne.

 

L’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux (AMBx)

L’AMBx propose, tout au long de l’année, des stages menant à une Certification de Formation en Musicothérapie et des sessions additionnelles pour explorer pratiquement diverses thématiques (musicothérapie et petite enfance, la musique et l’école, la txalaparta en musicothérapie, mise en place d’un atelier en E.H.P.A.D, etc.)

L’AMBx édite régulièrement une Revue de Musicothérapie qui vient de boucler son 63e numéro.

Il est affilié à la W.F.M.T. / World Federation of Music Therapy et au P.I.R.E.M / Pôle International de Recherches en Musicothérapie.

Il collabore avec plusieurs structures partenaires basées en Île de France, en Belgique, à La Réunion et au Liban, dont les équipes techniques sont composées de professionnels de la musique, de l’éducation, de l’enseignement, des secteurs social, médical et paramédical.

Il a été fondé par Gérard DUCOURNEAU, musicothérapeute, créateur des Éditions du Non Verbal, auteur de 3 ouvrages « Introduction à la  musicothérapie »,« Musicothérapie, clinique, technique, formation », « Éléments de musicothérapie ».

 

Photos : Couvertures du livre Faisez nawak ! et de la Revue de Musicothérapie, Editions du Non Verbal/AMBx

 

***************************************************

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevoir le livret "Les bonnes pratiques du Chanteur Spontané Débutant"