MON DEFI – CHANT SPONTANE N°7 – EMOTION

 

défi chant spontané émotion

 

 

EMOTION – Marie-Armelle Bénédicte

 

7ème chant pour le Défi chant spontané : “Improviser 1 chant par semaine pendant 3 mois” (« Chant de pouvoir ou d’intention » composé dans l’instant, fichier brut, sans retouches)

 

C’est le thème de l’Emotion qui m’est venu spontanément ce matin lorsque je me suis réveillée… Alors, sans prendre le temps de sauter du lit, j’ai enregistré avec mon téléphone.

Eh oui, j’ai remarqué que depuis des années, tous les ans à la même époque, il me revenait une sorte d’émotion un peu récurrente qui avait tendance à me faire somatiser… Et j’ai beau pratiquer un certain nombre de techniques liées à mon ancienne activité de thérapeute, j’avoue franchement que, même si elles “améliorent”, cela reste malgré tout bien ancré… (au passage, méfiez des thérapeutes qui ne se remettent jamais en question par des recherches personnelles et vous disent qu’il n’y a pas mieux que leur propre technique). Bref.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’expérimenter comment chanter l’émotion pouvait agir. Enfin, je n’ai rien décidé du tout en fait, c’est le chant qui a décidé pour moi !!! Il avait sa petite idée.

Car à mon sens, le vrai pouvoir, ce n’est pas d’être parfait ni invincible. Le vrai pouvoir serait plutôt d’accepter de ressentir les émotions qui se présentent pour être ensuite capable de les transcender et en faire une source de force et de construction.

Oui, ce chant est donc consacré à l’émotion. L’émotion liée au deuil et plus largement à la notion de perte 

 

Chanter pour accueillir l’émotion

Quand nous perdons (sous quelque forme que ce soit…) quelqu’un (humain, animal, végétal…) ou quelque chose (une situation, un lieu, un bien…), il y a deuil. Même l’enfant qui perd son doudou ou change de maison peut rester prisonnier à vie d’une émotion de perte/séparation si elle n’est pas traitée par un accueil conscient doublée d’une possibilité d’expression…

Ce chant me dit et nous dit :

  • J’accueille mon émotion et je la chante
  • Je ressens les effets de mon émotion dans mon PHYSIQUE, DANS CHAQUE CELLULE DE MON CORPS
  • Je chante ces effets
  • J’identifie les nouvelles émotions provoquées et je chante dedans
  • J’en ressens aussi les effets physiques
  • Je chante ces effets…
  • etc, etc…

Et lorsque je fais cela consciemment, je m’aide et j’aide mon corps à se libérer un peu ou beaucoup ou totalement…. en fonction de chacun et des situations…

 

Alchimiser

Aujourd’hui j’ai donc l’intuition que composer mon propre chant pour m’accompagner dans ce processus est un acte d’alchimiste… Parce qu’il pose un acte concret et matériel pour faire vibrer l’Être (et son Histoire) dans sa totalité… Pour y inscrire, y entériner, un nouveau “programme”… Car la résonance du Son pénètre tout et ne s’arrête jamais…

Nous avons tous vécu des pertes qui nous fragilisent, surtout si par peur ou inconscience :

  • Nous n’avons jamais pris le temps d’en accueillir les effets en nous, c’est à dire sur le plan du PHYSIQUE et SENSORIEL
  • Nous n’avons pas pu exprimer cela oralement, par ignorance, pudeur ou interdit…

Le chant alchimise à lui seul ces deux éléments à la fois…et de plus, par le mouvement de ses vibrations, il remanie en même temps la “configuration interne” de notre émotion.

 

Au travail,  chers Enchanteurs…

Dans un premier temps, vous pouvez écouter mon chant et voir ce s’il éveille quelque chose en vous et quoi. Mais dans un second temps, et c’est le but, vous pouvez créer votre propre chant d’alchimiste… et en observer, à terme, les effets…

Ne vous préoccupez pas de savoir si vous chantez Beau ou pas, là n’est pas vraiment la question… Chantez plutôt Vrai.

Si cet article vous a plu, laissez-moi un commentaire et partagez vos expériences !

 

Photo : Uki_71, montage MAB depuis Motivator

 

************************************************************

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le livret "Les bonnes pratiques du Chanteur Spontané Débutant"