LE BILAN DE MON DEFI

 

bilan_défi chant spontané

Nous voici donc arrivés au terme de ce défi : « Improviser 1 chant par semaine pendant 3 mois » (chant de pouvoir ou d’intention, fichier audio brut et sans retouches)

Il est donc temps pour moi, après une petite période de recul, de vous faire part du bilan de cette expérience… dont j’ai listé ici les bénéfices :

 

BENEFICE N°1 : Le détachement
J’ai plus de détachement face au « regard de l’Autre » et par rapport aux résultats escomptés. Ma pratique du lyrique s’en est trouvée facilitée, même si le cadre « académique et institutionnel » de cet art magnifique n’est toujours pas propice au lâcher-prise, me concernant.

BENEFICE N°2 : Le dépassement des peurs, donc la Liberté & l’Authenticité
La peur du ridicule et le désir de perfection (sévèrement mis à mal dans tout ce processus !) se sont canalisés, ce qui m’amène aujourd’hui à une plus grande liberté et créativité. Ceci me permet aussi de contacter la joie profonde de chanter et de voyager avec le Son dans des espaces illimités.

BENEFICE N°3 : La prise de risque
J’ai plus de facilité à me lancer… Je respire, je me centre, j’ouvre la bouche et je me dis « On verra bien et tant pis ! ». C’est un peu comme faire un saut dans le vide, et ce saut devient de plus en plus facile avec la pratique.

BENEFICE N°4 : La confiance
Du coup, la confiance se renforce, et cette force tranquille conduit au détachement dont je parlais au début. La boucle est ainsi bouclée. C’est un cercle vertueux.

BENEFICE N°5 : La conscience
Une fois ce cercle établi, travailler avec le son selon cette approche m’a permis de vivre des prises de conscience à différents niveaux : Oui, travailler avec le son est bel et bien un acte magique, qui renforce notre pouvoir d’être et d’agir, tout en se construisant de l’intérieur une solide Connaissance spontanée, à la fois de soi, mais aussi du monde. J’ai encore plus mesuré toutes les façons d’utiliser le chant à des fins autres que purement artistiques.

BENEFICE N°6 : La communication
Ce défi m’a permis de partager avec vous (et avec plaisir !) l’expérience en cours. J’espère que ces informations seront utiles aux personnes en recherche. La posture du chercheur me paraît indispensable à toute évolution pour comprendre qui l’on est, ce qu’on fait et pourquoi on le fait…
Mais beaucoup de chanteurs, au fond, chantent juste pour être écoutés, d’ailleurs c’est bien leur droit. Je suis donc très consciente que peu de personnes seront touchées par ce type d’expérimentations « bizarres », qui sont cependant plus que de simples expérimentations bizarres.

 

Oser publier ces fichiers audio sur un blog, m’a demandé un véritable effort, une excursion risquée hors de ma zone de confort, une épreuve quasiment initiatique pour moi ! Mais la nature d’une initiation, c’est d’aller impacter chaque aspect d’une vie…, au-delà du chant lui-même. Pour le cas présent, voici en quoi :

 

– Aujourd’hui, j ’occupe mieux ma place, avec plus de confiance et de clarté dans « Qui je suis » ;
– Mon intuition, mes perceptions médiumniques (parfois un peu trop invasives, cela dit), mon entendement des « Autres », du monde, du Vivant et des liens transversaux existant entre toutes choses… ont augmenté ;
– J’ai pu avec réactivité et facilité improviser des solutions lors de situations problématiques et tout à fait inattendues, qui se sont présentées à moi sans crier gare ;
– J’ai, à cette occasion, puisé une force et une affirmation dont je ne me croyais pas capable ;
– J’ai par conséquent trouvé de nouvelles directions pour orienter certains aspects-clés de ma vie ;
– Travailler ce défi m’a donné l’occasion d’échanger avec des personnes enrichissantes qui ont nourri ma démarche ;
– J’ai reçu différentes propositions de partenariats pour chanter ou partager mon approche ;
– J’ai maîtrisé avec présence et fluidité une conférence et diverses interventions orales sur des thèmes variés ;
– J’ai acquis une conscience de plus en plus aiguisée que notre voix détient un pouvoir immense,  dans lequel nous pouvons puiser sans compter et à tout instant…

 

Voilà, chers Enchanteurs ! Pensez, à votre tour, à me faire part de vos expériences et des bénéfices qu’elles vous apportent.

Et envoyez-moi vos propres fichiers audio !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

                                           Photo : Jill111

************************************************************

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *